top of page

Après la guerre, reconstruire la France

Une fois la seconde guerre mondiale terminée, une opposition existe entre deux France. La France « d’en bas », d’une Résistance intérieure qui a pris localement le pouvoir et entend le conserver, en partie sous influence communiste. Et la France gaulliste « d’en haut », qui représenterait l’ordre étatique (De Gaulle).

 

La reconstruction en France après la Seconde Guerre mondiale désigne l'ensemble des initiatives visant à réparer les conséquences désastreuses de la guerre en France.

 

En 1944, l'objectif du général de Gaulle est le rétablissement de la légalité républicaine en reprenant les grands principes du CNR (Conseil National de la Résistance.) Des élections sont rapidement organisées pour statuer sur le retour ou non de la IIIe république. Pour la première fois, les femmes participent. Le vote de rejet des institutions de la IIIe république ouvre ainsi la voie à la mise en place d'une nouvelle république. Un Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF), dirigé par De Gaulle est mis en place.

Avec la volonté de restaurer la moralité politique, les uns et les autres veulent fonder la IVe République sur une répartition du pouvoir plus équilibrée et sur davantage de justice sociale. Le programme d’action du CNR, adopté à l’unanimité le 15 mars 1944 reflète ces évolutions.

 

Une fois que les oppresseurs, la dictature nazie et le régime de Vichy ont été chassés, le combat résistant s’est accompagné rapidement d’une réflexion sur l’organisation politique à instaurer.

​

La première décision prise par De Gaulle est de déclarer les lois adoptées sous le régime de Vichy "nulle et sans effet". Le GPRF rétablit les libertés fondamentales (liberté de la presse, de réunion, de conscience).Tous les ponts, les chemins de fer détruits par les résistants sont reconstruits. En 1946, la constitution de la nouvelle République est adoptée, la 5ème  république est ainsi proclamée, mais De Gaulle étant en désaccord avec cette République il se retire du pouvoir. 


Le Comité général d’études nommé par Jean Moulin pour préparer la Libération et divers grands mouvements de Résistance, publient des textes, souvent généraux, sur le régime futur.

 

​Les partis politiques qui se constituent ou se reconstituent sont issus de la Résistance et générés par elle même. La génération politique qui émerge alors va marquer la vie politique jusqu’aux années 80.​

La libération de la France s'effectue sur plusieurs aspects: la libération du territoire qui est effectuée en 1945. Mais la libération (épuration, reconstruction étatique) prend du temps et nous avons oublié la mémoire de Vichy afin de faciliter la reconstruction.

Le combat de la mémoire de la seconde guerre mondiale n'est pas terminé car tous les français sont considérés résistants pour oublier le régime et les collaborateurs de Vichy. 

​

bottom of page