top of page

S'engager pour la France

Pourquoi ?

Les motivations des résistants sont variées, entre le Gaullisme, la volonté de libérer l'occupant, ou encore le combat pour les valeurs républicaines, chacun s'engage pour ses propres raisons mais à la fin le même but: La libération de la France.

Les résistants n'ont  pas tous les mêmes idées politiques, mais tous se battent d'abord pour l'honneur et pour leur patrie, contre le fascisme.

Les communistes rejoignent massivement la Résistance après l'attaque de l'URSS par la Wehrmacht, en juin  1941. La politique de collaboration du régime de Vichy et notamment la persécution des Juifs, poussent certains à s'engager.

Comment ?

En France, il y a eu des débuts timides. La résistance commence par la distribution de tracts, journaux. Certains résistants collectent des renseignements militaires, d'autres infiltrent les administrations ou encore aident des personnes à quitter la France.

 

Au fil du temps, l'action de la Résistance devient plus organisée et prend des formes diverses pour plus d'efficacité comme:

- La contre propagande avec la distribution de tracts, journaux...

- Des communications avec l'extérieur comme des renseignements, accueil et protection des parachutistes Alliés.

- Une aide aux persécutés en les cachant, en leur faisant des faux-papiers ou encore en créant des filières d'évasion.

- Enfin les formes d'engagement les plus violentes sont les attentats, les sabotages ou encore les affrontements.

bottom of page