top of page

Les résistants en Seine et Marne sont variés, on peut trouver des docteurs, des marchands, des enfants ou même des hommes politiques.

JEAN CAVAILLES

DOCTEUR CONGY

Le docteur CONGY et son épouse appartiennent au premier cercle des agents recrutés dans le réseau Cohors.

Le docteur CONGY ouvre un cabinet à Brie avec son épouse qui est également médecin, et compte la mère de Suzanne Tony-Robert comme une de ses patients. C'est la fondatrice du réseau Cohors en Seine et Marne. Ces médecins disposent d'un Ausweiss* pour circuler durant le couvre-feu et établissent des contacts sans éveiller les soupçons. Jean CONGY accablé, exaspéré par la défaite et frustré de n'avoir pu être en rôle en 1939 va devenir un redoutable homme d'action. 

Il peut pénétrer les endroits dangereux sous le pseudo de "René"ou de "Camille", il collecte d'abord l'information apportés par ses patients et la transmet à Suzanne Tony-Robert . Il met en place à la fin de 1942, une filière d'évasion avec le Mauvan et de passage en Espagne.

Il enseigne à l'université de Clermont-Ferrand puis revient à Paris enseigner à la Sorbonne. Il est officier de réserve, sa brillante conduite lui vaut la Croix de guerre. Il fonde le réseau de renseignement ''Cohors".

Fait prisonnier en 1942, il parvient à s'évader et reprend ses activités. Il part en Angleterre en 1943 où il est arrêté et revient une seconde fois en France, il est fusillé à Arras en 1943.

SUZANNE ROBERT

Née le 8 décembre 1900 à Maubeuge, elle a épousé un polytechnicien. Le couple possède le château de Forcilles. Héritière d'un grand père fronc tireur de 1870, cette femme va faire preuve d'un grand courage. Dès l'été 1940, elle arrache des mains de soldats allemands stupéfaits, des brochures de propagandes qu'elle jette dans un égout avant de disparaître sur  une de leurs bicyclettes. Suzanne Tony-ROBERT met sur pied le sous réseau Seine et Marne.

bottom of page